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Présentation des formations du département Sensoriel & Innovation

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Message par Bruno F. Lun 2 Avr - 0:25

Licence Professionnelle
Méthodes et Techniques en Analyse Sensorielle

Objectifs :

Pour développer des produits nouveaux, les industriels de tous les secteurs doivent tenir compte de la demande des consommateurs et disposer d'une Approche Technique et Méthodologique en Analyse Sensorielle.

Les nouveaux produits ne se limitent pas à un marché local. Ils sont aussi exportés, d'où la nécessité d'avoir une vision élargie et de former des Techniciens de haut niveau, capables d'innover, pour apporter les adaptations indispensables aux comportements des consommateurs de différents pays.

Les produits sont fréquemment achetés sur des critères esthétiques, plus ou moins objectifs: ainsi la couleur et la présentation d'un fruit, comme celle de la viande, sont les principaux déterminants d'achat. De même, le son produit par une portière de voiture se refermant, devient synonyme de qualité.

Il n'existe pas actuellement en France, pays traditionnellement attaché aux signes de qualité, de formation universitaire solide permettant d'aborder les méthodes et les techniques de l'Analyse Sensorielle utilisables par l'ensemble des industriels.

Le but de cette Licence Professionnelle est de donner une formation complète, reposant sur des bases scientifiques indiscutables, à des étudiants, en formation initiale ou continue, capables de résoudre des problèmes techniques nouveaux en Analyse Sensorielle.

Il s'agit de proposer aux Entreprises des Cadres Qualifiés et des Techniciens Supérieurs dynamiques, formés à une ouverture d'esprit et un regard neuf dans des domaines où la plupart des produits sont encore à créer.

Secteurs d'activités

La Licence Professionnelle forme des Cadres Qualifiés et des Techniciens Supérieurs dans les secteurs d'activité suivant :

Industrie Agro-Alimentaire Innovante,
Parfumerie,
Cosmétologie,
Grande Distribution,
Emballage,
Industrie Automobile,
Industrie Textile,
Electroménager,
Environnement
Laboratoire d'Analyse Sensorielle,
Société de Conseil et d'Expertise,
Marketing Sensoriel.

Exemples de postes occupés dans quelques entreprises :

Technicien Supérieur en "Analyse Sensorielle" dans des Industries Agro-Alimentaires et Non Alimentaires (90 %) :

BEL
ADRIA SENSO
L'OREAL
IFTH
INRA

Chargé d'Études et Assistant Qualité (10 %) :

SODEXHO
BALARAMA
POMONA



voir : http://sensoriel-innovation.univ-tours.fr/



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Message par Bruno F. Lun 2 Avr - 0:25

Master 1
Parcours : Sensoriel et Innovation

Objectifs

Le master1 parcours "Sensoriel et Innovation" s'inscrit dans une politique d'innovation dans les secteurs agroalimentaires et non alimentaires.

Au 1er semestre, il permet de comprendre les grands principes de la physiologie animale et humaine, de la biochimie et microbiologie industrielles avec des connaissances en hygiène alimentaire et sur la qualité des aliments végataux et animaux. Un enseignement d'économie et marketing est également donné.

Le 2ème semestre apporte de solides connaissances fondamentales et appliquées en technologie alimentaire et un début de spécialisation dans le domaine du sensoriel et de la sociologie de l'alimentation.

voir : http://sensoriel-innovation.univ-tours.fr/


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Message par Bruno F. Lun 2 Avr - 0:26

Master 2 Professionnel
Sensoriel et Innovation en Agro-Alimentaire

Objectifs

Ce Master Professionnel s'inscrit dans une politique d'innovation au niveau national et international. Les compétences acquises dans cette formation donnent les méthodes et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de produits alimentaires ou non alimentaires répondant aux besoins nouveaux des consommateurs.

La création de ces produits implique la connaissance de l'Analyse Sensorielle, de la Législation, du Contrôle de la Qualité et de la Réglementation. Les Entreprises rétabliront leurs marges avec des produits indiscutablement innovants leur permettant une évolution pérenne.

Au sein d'un enseignement intégré, les étudiants réaliseront un projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, au stade pilote, jusqu'à l'emballage du produit nouveau élaboré.

L'objectif est de former des :

Responsables en Recherche et Développement,
Ingénieurs Spécialisés,
Chargés d'Études et Conseils en Marketing Sensoriel,
Cadres impliqués dans une démarche Qualité.
Directeurs de Laboratoires d'Analyse Sensorielle.


Secteurs d'Activité

Ce master forme des Cadres Supérieurs pour tous les métiers qui ont besoin de concevoir et fabriquer de nouveaux produits et d'évaluer objectivement les qualités sensorielles de ces produits (alimentaires ou non alimentaires).

Industrie Agro-Alimentaire Innovante
Laboratoire d'Analyse Sensorielle
Parfumerie
Cosmétologie
Industrie Automobile
Industrie Textile
Société de Conseil et d'Expertise
Marketing Sensoriel
Emballage

Exemple de postes occupés dans quelques entreprises :

Responsable en "Analyse Sensorielle" (30%):

FOURNIL VAL DE LOIRE
CADBURY
PURATOS (Belgique)
LUISSIER BORDEAU CHESNEL
SA CORMAN (Belgique)
HEINEKEN
RILLETTES BAHIER


Ingénieur en "Recherche et Développement dans l'Industrie Agro Alimentaire" (30%):

DANONE
YOPLAIT
METAROM
IFREMER
ADRIA SENSO
7000 SET MEAL
ADIV


Responsable "Qualité" (25%):

SODEXHO
PAYS DE FRANCE
CHARCUTERIES GOURMANDES
POMONA
EUROFINS SCIENTIFIC
SCAO
PASQUIER
CHOCOLATS BOVETTI


Ingénieur en "Recherche et Développement dans l'Industrie non Alimentaire" (15%):

Parfumerie et Cosmétologie :
MANE
ROBERT ET GRASSE
L'OREAL

Automobile :
PSA

Marketing Sensoriel :
GALERIES LAFAYETTE
ADRIANT

Textile :
IFTH

voir : http://sensoriel-innovation.univ-tours.fr/
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